L’heptane, qui facilite l’auto-inflammation du combustible ; L’octane qui, au contraire, freine l’apparition d’une auto-inflammation. Ne vous prenez pas la tête avec l’additif. Le SP95-E10 est à notre sens à éviter, en tous cas de façon continue. Search for: Casque moto; Garage; Mercedes; Mercedes essence 95 ou 98. Aujourd’hui, nous avons le choix entre 4 carburants différents pour nos anciennes fonctionnant à l’essence. Soit 800 000 véhicules partis à la casse en seulement 3 ans…. Il existait, en France, deux principaux carburants essence : Ces 2 carburants au plomb disparaissent progressivement dans les années 1990 (pour les raisons également évoquées ci-dessus) jusqu’à l’arrêt complet de leur commercialisation le 01/01/2000. vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes par des modèles aux normes actuelles ! Le nombre 95 ou 98 représente l'indice d'octane des essences sans plomb. Tout à fait, le pouvoir lubrifiant est justement assuré par l’ajout de plomb (ou additif substitut aujourd’hui) pour les anciens moteurs dont les sièges de soupapes en fonte ne sont pas assez résistants. Ce rapport est d’environ 14,5 ce qui veut dire qu’il faut 14,5 g d’air pour brûler totalement 1 g de carburant. Si votre voiture n'a subi aucune installation, vous pourrez progressivement monter jusqu'à 50% d'éthanol mais n'allez pas au delà. A quoi…Read more → Carburant 95-E10 ou 98 pour nos anciennes ? De nombreux types d'essence (dont essenc… Le mieux serait quand même de trouver du SP98, quitte à faire quelques kilomètres de plus pour aller en chercher… Dans quelle région habitez-vous ? La voiture ancienne populaire, au quotidien ! Cordialement. Sans-plomb, additifs, éthanol … il est temps de faire le point. pour nos moteurs sans modifications. Voiture ancienne : faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ? C'est un mélange dhydrocarbures, auxquels peuvent être ajoutés des additifs pour carburants. Il n’est pas rare d’entendre ou de lire cette affirmation un peu partout. L'utilisation du SP 98 permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par … Si les stations de type Total / BP sont plus chères, c’est aussi parce que leurs carburants sont chargés en additifs et qu’elles sont souvent de meilleure qualité, comparé aux essences des stations service de grande surface par exemple. Bon nombre d'automobilistes ont eu peur d'utiliser une essence inadaptée à leur moteur. Marc du gard je viens d acheter une corvette c1 de 1959 en direct des etats unis , quelle essence il me faut utiliser J ai une voiture qui date de 1970 Alpine. Comment préparer sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte dans la composition de l’essence. 😉, Merci beaucoup pour vos articles prècis, clairs et donc très utiles pour nous pauvres amateurs d’ anciennes, éventuellement bons ” bricoleurs, sans pour autant être techniciens en ces matières Apparu en 2007 en France, l’E85, composé à 85% d’éthanol, n’est compatible qu’avec les véhicules “Flexfuel”. Faut-il utiliser un additif ? Les carburants sans-plomb remplacent définitivement les essences plombées. mais ce n’est pas le sujet. Tout savoir sur la carte grise collection ! Aujourd’hui, la totalité des carburants essence proposés en station contiennent de l’éthanol : SP95 (E5 ou E10, contiennent respectivement jusqu’à 5% et 10% d’éthanol), SP98 (E5, contient jusqu’à 5% d’éthanol) et E85 (contient 85% d’éthanol). merci pour votre article bien détaillé et très clair. Pour lui, c’est INACCEPTABLE pour un moteur de 2CV. Un jour j'ai du mettre du 98 (pas le choix, y avait que ca et j'ai fait le plein). SVP quel carburant essence pour NISSAN ALMERA 1995 Merci, Bonjour Guy, En effet, il existe une grande disparité dans la qualité des essence entre les différentes stations service et il existe même dans certaines stations plusieurs qualité différentes de sans-plomb, avec différents additifs. Pour info, le SP 98 n'existe pas en Allemagne. Tout d’abord, il faut rester modéré : ce n’est pas parce que vous allez mettre du SP95 au lieu de 98 ou l’inverse (avec ou sans additifs) que vous allez détruire votre moteur. Près de 3 fois moins cher que le sans plomb, il est très tentant de faire rouler son ancienne avec ce carburant, d’autant plus que le moteur peut tout aussi bien fonctionner à l’E85, en tout cas à court terme et moyennant un réglage de l’allumage et du carburateur. Alors lequel choisir ? L’avantage avec le sans plomb 98, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper. La disparition total du plomb dans l'essence, même si elle appelle à des commentaires que nous ne ferons pas ici pour éviter toute polémique, est un fait accompli sur lequel on ne reviendra jamais (sauf à quelques exceptions près). Le plus important pour ce moteur est surtout de bien utiliser du SP98. hier j'etais chez porsche avec ma 951, je mettais du 95 et ma voiture a des petits trous (ou plutot une petite hesitation vers 2700 trs ), le garagiste m'a dit que c'est l'essence, il faut privilégier le 98 et fuir les station service, il me conseille de faire 3 pleins avec du 98. Oui ! Lessence est un liquide inflammable, issu de la distillation du pétrole, utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne. Voici un petit tableau qui vient résumer chronologiquement les différents types d’essences utilisées par nos voitures anciennes dans le passé, celles avec lesquelles elles sont compatibles aujourd’hui, et si elles nécessitent ou non l’utilisation d’un additif substitut de plomb. Tristan 😉, bonjour Kit stage 1 pour Austin Mini : présentation et avantages, Tuto : montage d’un kit stage 1 sur une Mini, Restauration d’un berceau arrière de Mini Austin, Restauration (en cours) d’une carrosserie de 4L, [TUTO] : Changer les bagues de colonne de direction de 4L, Tutoriels de mécanique pour voitures anciennes. Étant donné l’âge de la voiture, il est préférable que vous utilisiez du SP98-E5. Et bien je peux vous dire que j'ai senti une différence assez sensible au niveau des perfs. Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? - Gitelessources. Quelle huile pour nos voitures anciennes ? Il permet d’augmenter l’indice d’octane de l’essence et a donc un rôle antidétonant, en évitant que le mélange air-essence n’explose trop tôt. Si l’on modifie son carburant par du E85, la combustion ne pourra pas se faire totalement (mélange trop pauvre) et le moteur ne pourra pas tourner correctement. Outillage à main : quelles marques choisir ? Tout motard qui se respecte et qui aime sa moto souhaite le meilleur pour elle. Cependant, j’ai une question plus personnelle à vous soumettre. Le SP 98 sert aux véhicules anciens et aux véhicules à fort taux de … En conclusion, le SP98 est le meilleur moyen d’éviter les soucis. Résidence le BEAUVOIR 4 rue de Penthievre 78570 Andrésy, Evelyne RENAUD, Christèle VALGRES, Julie GUIGNEDOUX, Isabelle HIVERT, Lydie QUILLERE, Frédéric JOUADÉ, Francis DUCLOS, Laurent DUCLOS, Une journée à Andresy 23 septembre 2018, Rassemblement du dimanche 08 juillet 2018, Un dimanche à Andrésy 24 septembre 2017, Sortie fête des commerçants du 20 mai à Sceaux, 26ème édition du Tour Auto Optic 2ooo du 24 au 30 avril 2017, Assemblée générale et soirée du 21/01/2017. Certaines pompes l'ont déjà retirée de la vente: l'essence Super Je ne trouve plus de SP 98, uniquement du SP 95 E 10. Une voiture concu pour rouler au plombé n'a pas forcement des sieges de soupapes fabriqué dans un materiau qui tolerera … Le SP95-E10, comme son nom l’indique, contient 10% d’éthanol. L'E1… L’essence et le gazole (aussi appelé diesel) sont deux carburants d’origine fossile. La plupart de nos voitures anciennes, produites à partir des années 40 et jusqu’à la fin des années 80, fonctionnaient à l’origine aux carburants dits “plombés”, pour les raisons évoqués plus haut. Le plomb était présent dans les deux carburants proposés à l’époque en station, (entre 1940 et 2000, en France) : le supercarburant plombé et l’ordinaire (ou ordinaire plombé). Les essences pour nos voitures anciennes, en résumé, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Quelle essence dans sa 4L pour le Blue Rally Europe ? L’essence utilisée comme carburant dans nos véhicules est une énergie fossile, composée de plusieurs éléments. Il s’agit en fait d’une base de sans plomb 98 auquel on a ajouté un additif spécifique dit anti récession des soupapes (ARS). Superéthanol E85 Quel carburant pour une voiture ancienne ... certains moteurs ne l'apprécient que moyennement! Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant à utiliser pour nos voitures anciennes, compte-tenu de l’évolution de l’offre à la pompe. Malheureusement on ne trouve plus de 95-E5 depuis quelques mois, il vaut donc mieux que tu restes sur du 98. parfait, merci pour toutes ces réponses! Cordialement Bonjour Tristan J'ai déja vu une r21 de 88 faire de l'auto-allumage au 95. Ces deux carburants contiennent chacun 5% d’éthanol, ce qui est acceptable par les moteurs des véhicules anciens. En 2018, ces carburants ont été légèrement renommés : SP95-E5 et SP98-E5 pour afficher qu’ils contiennent bien 5% d’éthanol et ainsi éviter les confusions avec le SP95-E10. Le SP98 sera donc moins sujet à ce problème que le SP95 s’il stagne dans le réservoir pendant plusieurs mois. Il y a 5 ans je me suis acheté une 2CV 4 de 1976 refait à neuf (peinture, moteur… etc). Malgré cela, la plupart des stations services n’en proposent que 2 ou 3, puisqu’elles ne possèdent pas suffisamment de cuves pour chaque type de carburant. Il faut donc que je change toutes les durites …. Il pourrait également endommager, à terme, les sièges de soupapes. Dans le doute, il vaut mieux mettre de l’additif, ça ne pourra pas être nocif. Aujourd’hui en France il n’existe quasiment plus que du 95-E10. Effectivement c’est préférable pour votre moteur de changer joints, membranes et durites si vous ne pouvez que mettre du SP95-E10. De plus, l’indice d’octane étant plus élevé dans le SP98 que dans le SP95, il aura tendance à mieux vieillir. Quelle durite d’essence choisir pour son ancienne ? Pas de risque de chauffe moteur ? Mais c’est un autre problème, et nous en parlerons dans un prochain article 😉. L’essence possède un certain pouvoir lubrifiant que n’a pas l’éthanol, beaucoup plus “sec” et corrosif. D’abord, parce qu’il n’existe qu’un seul type de SP98, l’E5, qui est compatible avec nos anciennes. Celui qui me l’a vendu ne veux SURTOUT PAS de E5 dans la 2CV et mon garagiste me dit simplement de ne pas oublier l’additif avec cette essence. Bonjour Dominique, Merci d’avance pour votre précieux avis. Cela vous permettra de savoir quel carburant actuel pourra faire office de substitut. En consultant les données techniques de votre véhicule, vous pouvez aussi savoir si vous devez impérativement utiliser du SP98 ou si le SP95 est possible : Exemple : la Renault 4 GTL, avec moteur Cléon 1108cm3 (code 688 7 12), est normalement conçue pour fonctionner avec du supercarburant plombé (indice d’octane 97 donc). Pour les véhicules importés des USA, gardez à l’esprit que chez eux, le super plombé a disparu en 1975 … Si vous êtes de nature anxieuse (les problèmes se posent parfois plus dans la tête que dans le moteur.) La question de l’essence à utiliser est très souvent posée et fait débat dans le monde de la voiture ancienne… Plutôt SP95 ou SP98 ? Comment bien passer l’hiver en voiture ancienne ? Rouler en voiture ancienne l’hiver : quelles précautions ? Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 “standard” comprend environ 5% d’Ethanol. Une voiture dont le moteur est adapté au E10, par exemple, ne sera pas pour autant compatible avec le Superéthanol E85. Merci pour votre commentaire. Donc pour ce monsieur, le “E”, c’est NON NON NON XD. En effet, les moteurs des voitures n’ont été adaptés à un tel carburant qu’à partir de 2000. On a constaté une forte hausse des ventes de la Super 98. Quelle différence ? Avez-vous déjà ressenti une différence entre le SP95-E5 et le SP98 ? Concernant l’additif, vu l’âge de la voiture (elle a normalement été conçue pour fonctionner au plombé) et si les sièges de soupapes n’ont pas été refaits, on recommande d’en ajouter effectivement. Ces 2 carburants sont donc compatibles avec nos anciennes produites après 1987 et compatibles avec celles produites avant 1987 en y rajoutant un additif substitut de plomb. La voiture n’est pas assez récente pour fonctionner au SP95-E10 (les véhicules sont généralement compatibles avec l’E10 qu’à partir de 2000). Comment choisir l’essence pour son ancienne ? Pour faire face à cette absence, des additifs substituts de plombs appelés ARS (pour Anti Récession de Soupapes) ont été proposés sur le marché, soit directement dans l’essence vendue à la pompe (c’est le Supercarburant ARS) jusqu’en 2006 environ, soit en flacon concentré comme nous le connaissons aujourd’hui. Tristan. Si nous cherchons à faire des économies sur un plein dessence de voiture, la contenance dun réservoir de moto naura pour ainsi dire pas de réelle différence de coût entre du Sans Plomb 98 et du SP95 Mais alors qu… Passer du 95 au 98 c’est transition? Néanmoins, beaucoup se basent sur la comparaison entre le SP98 (qui ne peut contenir que 5% d’éthanol) et le SP95-E10 (qui est le plus répandu, et qui contient 10% d’éthanol). Qu’il s’agisse de SP95, SP95-E10, SP98 ou Superéthanol 85, vous pouvez remplir le réservoir de votre véhicule l’esprit tranquille. En fait il ne veut pas entendre DU TOUT parler de n’importe lequel de “E”, que ce soit du E5, du E10 en 95 ou 98. merci pour votre aide Comment améliorer les performances de sa 4L ? Il me fait d’autant plus plaisir que c’est exactement la raison pour laquelle j’écris ces articles : essayer d’aider les amateurs d’anciennes à réparer et bien utiliser leurs voitures ! Le traitement Substi-Plomb est un additif essence concentré Sa formule “riche” et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis …. Voiture, moto et auto. A mon avis ca dépend bcp des moteurs et si ils sont bien adapté ou pas pour le 95. Concernant l’ajout d’additif, vous dites que le moteur a été refait à neuf… savez-vous si les sièges de soupapes ont été changés ou pas pour pouvoir fonctionner sans additif ? Marc, Bonjour Marc, Avec ce nouveau E5 avec mon sp 95, que dois-je faire? Comment protéger sa voiture ancienne du vol ? ? L’usage de SP95-E10 impose de remplacer obligatoirement toutes les durites par des modèles “nouvelles normes”, tous les joints et membranes de carbus régulièrement, tout en surveillant que la matière de ces derniers ne se détériore pas. En 2000, on estime le nombre de véhicules anciens (antérieurs à 1987) en circulation et fonctionnant à l’essence plombée à 1,1 million d’unités. Il serait plus intéressant de comparer les deux carburants dans leur même configuration, soit 5% d’éthanol…. Néanmoins, pour les anciennes antérieures à 1987, l’absence de plomb dans l’essence reste un problème. C’est pour cette raison que le SP98 est recommandé pour hiverner sa voiture ancienne. La combinaison SP98-E5 + additif est certainement le mieux en effet dans votre cas ! Comment éliminer et traiter la corrosion sur nos voitures anciennes ? La très grande majorité des véhicules produits après 1987 sont équipés pour fonctionner avec de l’essence sans plomb, après modification des sièges de soupapes, désormais fabriqués en acier et non plus en fonte. Ne vous prenez pas trop la tête avec l’additif, on a du mal à prouver sa réelle efficacité…, J’espère avoir répondu à votre question 😉 En effet quand un carburant vieillit, son indice d’octane diminue, il devient moins compressible et donc plus auto-inflammable. A l’usage et après plusieurs milliers de km devrais je faite contrôler le moteur ? 🙂. 1940 – 2000 : l’ère de l’essence plombée, 2000 – 2006 : le supercarburant sans plomb avec additif substitut de plomb ARS, 2000 – Aujourd’hui : le sans-plomb 95-E5 et 98-e5, 3°/ Le SP95-E10 : à proscrire pour nos anciennes, sauf si modification préalable, 4°/ L’E85 : à proscrire pour nos anciennes, sauf si modification préalable, Quelle type d'essence pour ma voiture ? Une voiture concu pour rouler au plombé n'a pas … Vous avez déjà lu larticle pour savoir quelle essence mettre dans votre voiture ancienne ? J'ai conseillé au gars de passer au 98 ... que ce soit pour l'essence ou les huiles. Vous pourrez aussi opter pour des injecteurs plus gros pour tourner exclusivement à l'E85. Il y a une différence entre la Sans Plomb 95 et la Sans Plomb 98. 🙂 Or, les carburateurs d’époque ont été conçus pour fonctionner à l’essence, et fournissent donc un mélange précis d’air et d’essence proche du rapport stœchiométrique de 14,5. Le SP95 “ordinaire” est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Je parie que comme moi, à la station service, vous vous êtes au moins une fois demandé quel était le meilleur carburant pour votre véhicule essence : sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? Montage de plaques de protection pour le 4L Trophy, 6 bonnes raisons d’installer une galerie de toit pour le 4L Trophy, [TUTO] : Monter une ligne d’échappement de 4L avec silencieux dans l’aile. Les possesseurs de véhicules anciens fonctionnant à l’essence plombée doivent, depuis, se procurer des flacons doseurs d’additif ARS concentré à mélanger au sans-plomb 95 ou 98, comme c’est encore le cas aujourd’hui. A bientôt, MERCI, David. Et ce pour 2 raisons. Pour pallier à ce problème, il est possible de remplacer les gicleurs par des modèles au diamètre majoré, ce qui permettra d’injecter plus de carburant pour la même quantité d’air et donc de se rapprocher du rapport stœchiométrique de l’E85. Tous les véhicules mis en circulation depuis juillet 1990 peuvent rouler indifféremment au SP 95 ou au SP 98. Néanmoins, son incompatibilité avec les catalyseurs (le plomb détruit l’intérieur du catalyseur qui équipent les voitures modernes) et son caractère très polluant vont mener, en France, à la disparition de ces 2 carburants plombés au 01/01/2000. Ce rapport étant 1,5 fois inférieur à celui de l’essence , cela signifie qu’il faut comparativement une quantité d’éthanol bien supérieure pour obtenir une combustion totale. A partir de cette date, les carburants dits “sans plomb” (SP95 et SP98) représentent donc la seule alternative en essence. Bonjour Sandy, Elle date de 97. Après l’arrêt des essences plombées, elle devra donc fonctionner au sans plomb 98 (indice 98>97) et non au sans plomb 95 (indice trop faible, risque de cliquetis). C’est le plus cher, mais c’est aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles. En effet, les deux questions sont liées et le premier article vous aidera à comprendre de quoi on parle ici. Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions ! Le cas échant, les kit flex sont de bonnes alternatives pour rouler à l'E85 et/ou au sans plomb. Dominique Cette personne qui à l’habitude de rénover des 2CV m’a conseil de l’essence sp 95 et d’éviter l’additif (mon garagiste très expérimenté m’a dit d’en utiliser de temps en temps). Je suis assez inquiet de tous ceci et ne voudrai pas envoyer ma voiture à la casse! Pour les voitures “anciennes” (avant 2000), il est donc fortement conseillé d’utiliser un carburant qui contient le moins d’Ethanol possible : SP98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, du SP95 E5 (pas d’E10 !). Moins cher que l’E5, il est aussi plus rapidement brûlé et votre moteur consommera donc un peu plus. Sortie de grange d’une 4L 1ère génération (1964), Sortie de grange d’un Vespa (ACMA) 125 N de 1961. 15/06/2015 10:41. A bientôt, Guide 2021/2022 des Rallyes-Raids en voitures anciennes. Ce n’est pas la peine de contrôler le moteur pour ce sujet-là, sauf bien sûr si vous le démontez pour une autre raison, dans ce cas il est toujours prudent de contrôler l’état des soupapes et des sièges. Carburant 95-E10 ou 98 pour nos anciennes ? Je comprends sa position sur l’éthanol, malheureusement cela fait des années que tous les carburants essence en contiennent un petit peu… En quantité infime, ce n’est pas dangereux pour les moteurs de nos anciennes. N’hésitez pas à donner votre avis ou partager votre expérience en commentaire : quelle essence mettez-vous dans votre ancienne ? D’une façon générale, disons le tout net, le meilleur carburant pour nos anciennes est assurément le SP98. Bien entendu, il est impossible d’entrer dans chaque cas particulier à travers un tel article généraliste, mais il trace bien le cadre général que chacun d’entre-nous adaptera à son usage ou son véhicule. Ma voiture est une coccinelle de 1958 provenance de Suède et j’avoue ne pas c prendre la langue En effet, plus chère que du SP95, elle ne sera pas plus efficace que ce dernier si votre moteur est conçu pour fonctionner avec une essence à indice d’octane 95 ou inférieur. Le rapport stœchiométrique de l’éthanol pur est d’environ 9, ce qui signifie que tous les carburants contenant de l’éthanol ont un rapport stœchiométrique différent de celui de l’essence.

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